Mesure incitative proposée par l’Etat, le prêt à taux zéro (PTZ) représente un prêt immobilier, une offre de prêt dénuée d’intérêts, au sens propre du terme… Le montant du prêt est soumis à conditions, et dépend du revenu fiscal (revenu fiscal de référence) de l’accédant, d’un plafond ou conditions de ressources, ainsi que de son statut avant l’opération. Il doit être primo accédant ou ne pas avoir été propriétaire de son logement depuis au moins 2 ans. Cela lui permet de bénéficier d’un crédit à taux zéro, sans intérêt d’emprunt donc.
Le dispositif favorise l’accession à la propriété, dans le neuf généralement (1ère occupation.) Les mensualités n’intègrent que le remboursement du capital. Le montant maximum est fonction du type de foyer fiscal, et s’adresse aux ménages aux revenus modestes, en leur permettant de devenir propriétaires de logements neufs. Birdy Promotion conçoit et commercialise des programmes qui rentrent dans cette éligibilité là.
Devenir propriétaire de sa première résidence principale, c’est possible grâce à cette mesure incitative.
Financer investissement immobilier. La mesure n’est pas nécessairement que sociale. Certes elle permet à de nouveaux emprunteurs aux ressources plus modestes de se lancer dans l’accession à la propriété, mais elle a également un impact positif sur la construction. Et quand on sait que quand le bâtiment va, tout va… Un prêt bancaire pour un premier achat, dans des conditions intéressantes dans la durée, une propension « sociologique » à l’accession sociale.
Ce dispositif peut concerner les logements anciens, du moins par la transformation d’un local commercial ou immeubles de bureaux en logement, mais ne concerne Birdy Promotion que pour la construction d’un logement neuf. Un projet immobilier dans des zones géographiques définies, la réalisation de travaux, la livraison d’un bien immobilier.
Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
Le PTZ est un prêt aidé par l’État. L’emprunteur devra rembourser le montant du PTZ, sans avoir à payer d’intérêts. Le PTZ est accordé à la personne qui n’est pas propriétaire de son domicile et à la condition que ses revenus ne dépassent pas un niveau maximum.
Le PTZ doit servir à financer l’achat ou la construction de la future résidence principale de l’emprunteur. Le PTZ ne peut pas financer la totalité de l’opération. Il doit donc être complété par un autre prêt (ou plusieurs.)
Le PTZ sert à financer :
Le PTZ peut également financer la construction ou l’achat simultané de dépendances (garage, place de parking, …)