Nous recherchons des opportunités foncières
+33 1 45 11 84 57 7, rue Roland Martin, 94500 Champigny sur Marne
Nous recherchons des opportunités foncières
+33 1 45 11 84 57 7, rue Roland Martin, 94500 Champigny sur Marne

Qu’est-ce que la performance énergétique d’un bâtiment ?

Nos engagements

Birdy Promotion met la performance énergétique en tête de ses engagements. Développement durable, éco responsabilité, préservation de l’environnement, nous veillons à réduire nos empreintes.

La Performance Énergétique d’un Bâtiment traduit en chiffres (et en actes…) la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée en réponse aux différents besoins au quotidien dans un immeuble ou une maison. Les différentes énergies sont prises en compte : le chauffage, l’eau chaude, le système de climatisation, etc.

Réglementation thermique

Conformément à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, la France s’est dotée de réglementations pour le secteur de la construction (immobilier neuf, bâtiments neufs), ainsi que pour les travaux de rénovation (bâtiments existants).

Les bâtiments neufs

Chez Birdy Promotion, nous respectons cette réglementation ambitieuse. A la hauteur des enjeux environnementaux et des prises de conscience, elle s’applique à tous les bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation, bâtiments professionnels ou bureaux d’entreprises.

La RT 2012 impose de respecter trois exigences de résultats :

  • Efficacité énergétique bioclimatique définie par le coefficient B biomax ;
  • Consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire ou coefficient Cep max = 50 kWh/(m²/an) en moyenne ;
  • En prenant en compte les écarts de températures en période de chaleur estivale, calculer le coefficient Ticref, qui représente la température intérieure à ne pas dépasser.

Parmi les solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique, 2 options s’offrent aux professionnels de la construction : les solutions « actives » qui visent à optimiser les flux et les ressources, et les solutions « passives », qui consistent à réduire la consommation d’énergie des équipements et des matériaux grâce à une meilleure performance induite.

C’est sur ces deuxièmes solutions que Birdy Promotion est particulièrement performante.

Les solutions « actives »

Pour les mettre en place, il s’agit d’utiliser seulement l’énergie nécessaire, par une gestion active des équipements. Les systèmes « intelligents » permettent de contrôler, de mesurer, et de réguler la consommation électrique des bâtiments (capteurs de température, de présence pour l’éclairage, d’émissions de CO2 pour la ventilation, etc.) et d’éviter ainsi les consommations inutiles. Éteindre la lumière en partant reste l’attitude la plus simple et la plus évidente pour amorcer ces solutions.

L’hôtellerie a assez tôt commencé à pousser ces solutions actives, notamment sur l’utilisation automatisée des systèmes de climatisation. Par exemple, les systèmes de chauffage électrique intelligents intègrent un système de régulation électronique détectant l’ouverture de fenêtres (économie d’énergie de 4% à ce poste) ou la gestion des présences dans l’habitat. Ces outils techniques intelligents peuvent réduire de 10 à 20% la consommation globale d’un immeuble.

Les solutions « passives »

Accroître les qualités intrinsèques d’un bâtiment afin d’optimiser l’utilisation des énergies qui lui sont fournies.

Les choix architecturaux des bâtiments

son orientation et sa capacité à profiter de l’énergie lumineuse, à capter et à se protéger de l’énergie solaire 
une isolation thermique renforcée, par exemple grâce à des faux plafonds empêchant le recours à l’inertie thermique, des matériaux comme la laine minérale ou le chanvre, des doubles vitrages à isolation renforcée ou fenêtres pariéto-dynamiques (l’air extérieur est chauffé entre les 2 couches du double vitrage.) L’isolation thermique par l’extérieur (« un manteau isolant »), par exemple à l’aide de briques de polystyrène, permet de diminuer les pertes thermiques de la paroi jusqu’à 80%
une meilleure étanchéité à l’air du bâti (air parasite notamment dû aux liaisons façades-planchers surtout entre les façades et les menuiseries ou aux passages des équipements électriques). L’installation de boîtiers d’encastrement étanches et d’obturateurs peut réduire de plus de 90% les fuites d’air
des systèmes de ventilation plus performants. Les ventilations mécaniques contrôlées à double flux permettent de réduire les pertes d’énergie jusqu’à 70% par rapport à des ventilations classiques

Le système de chauffage

C’est le poste chauffage qui est le plus énergivore : il absorbe environ 2/3 de l’énergie totale consommée dans le résidentiel en France, pour des bâtiments anciens. Des systèmes plus performants sont développés :
les chaudières à condensation (récupération d’énergie en condensant la vapeur d’eau des combustibles et taux plus faible de rejets polluants) et basse température (fonctionnant avec de l’eau variant entre 30 et 75°C) consomment 12 à 20% d’énergie en moins que les installations classiques au fioul
des systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables (pompe à chaleur ou systèmes solaires) peuvent également être installés. Différents types de chauffages biomasse utilisant le bois ou les granulés comme combustible présentent des hauts rendements (jusque 95%)
les chaudières à cogénération permettant de produire de l’énergie électrique en même temps que de l’énergie thermique. Elles peuvent générer des économies en énergie primaire d’environ 20%
les incitations fiscales récentes ont également conduit beaucoup de particuliers à entreprendre des travaux d’isolation : changements des fenêtres ou des portes, remplacement des chaudières ou systèmes de chauffage par des appareils haute performance énergétique…

L’équipement électrique

L’éclairage et l’électroménager absorbent 15% de l’énergie consommée dans le résidentiel. Des lampes à économie d’énergie (fluorescentes ou leds) permettent de réaliser une économie d’énergie supérieure à 50% par rapport à des lampes à incandescence.

Les enjeux de la performance énergétique

Les comportements

Une prise de conscience individuelle et collective peut influencer la manière globale de penser un habitat ainsi que son mode de vie. Nous sommes dans cette mouvance chez Birdy Promotion. Vers la performance énergétique. Il y a ne serait-ce que 10 ans, peu de consommateurs étaient conscients de la quantité d’énergie globale qu’ils consommaient dans leur logement. Les comportements « éco-citoyens » par des gestes simples, tels qu’éteindre les appareils électriques en veille, sont prônés à travers des actions de communication. En témoigne le succès national du slogan d’un producteur d’énergie, repris partout « C’est pas Versailles ici … »

Pour mémoire, la consommation dite de veille (télévision, ordinateur, appareils électronique…) représente près d’1/5ème de la consommation d’électricité spécifique. La visualisation des consommations sur écran et la connaissance des consommations théoriques envisagées à la conception du bâtiment par Birdy Promotion permettent aux particuliers de mieux adapter leur comportement.

Bâtiments à énergie positive

Les BEPOS sont des bâtiments à énergie positive, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en n’ont besoin pour fonctionner. Pour l’heure, il n’existe pas de définition réglementaire des Bepos. La RT 2020 (Réglementation Thermique 2020), destinée à déterminer la limite maximale de consommation énergétique pour les constructions neuves, va imposer les bâtiments à énergie positive dès 2020. Birdy Promotion est déjà dans cette conception et cette exigence pour ses programmes.

La réglementation

Au niveau de l’Union européenne, l’initiative « 20-20-20 » fixe un objectif de réduction de la consommation d’énergie primaire de l’UE de 20% entre 2005 et 2020. Différentes directives sont mises en œuvre pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Nous nous y conformons évidemment.

En France, le Grenelle de l’Environnement a repris les exigences européennes et a fixé comme objectif une réduction de 38% de la consommation d’énergie des bâtiments à l’horizon 2020. Dans l’ancien, l’accord prévoit notamment la rénovation de 400 000 logements par an à partir de 2013, dont la consommation ne devra pas dépasser 150 kWh/m2/an.

La réglementation thermique française RT 2012 fixe pour les constructions neuves un seuil maximal de consommation d’énergie primaire de 50kWh/m2/an en moyenne (base pondérée par la situation géographique et l’altitude) qui correspond à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation).

L’Etat met également en place des mesures incitatives pour favoriser les économies d’énergie dans les bâtiments : subventions, prêts à taux zéro, avantages fiscaux, création du label « haute performance énergétique », etc. Le but : pousser chacun à réaliser des travaux d’amélioration énergétique et à louer, acheter ou construire des logements énergétiquement performants. Nous sommes acteurs de ce changement.

Par exemple, le « diagnostic de performance énergétique » (DPE) évalue la qualité énergétique d’un bâtiment en estimant sa consommation annuelle (en kWh/m2/an). L’examen est obligatoire dans le cadre d’une vente, à effectuer au moment des diagnostics immobiliers lors la vente du bien immobilier.

La préservation de l’environnement

C’est le pivot principal de la démarche, évidemment. En France, le secteur du bâtiment génère 25% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Suite au protocole de Kyoto, l’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de 8% entre 2008 et 2012 par rapport aux émissions de 1990. Chez Birdy Promotion, nous connaissons les enjeux et mettons tout en œuvre dans nos démarches pour les respecter.