L’achat immobilier neuf intéresse de nombreux futurs propriétaires, car il permet de bénéficier d’aides de l’État et de frais de notaire moins élevés, mais il assure surtout de profiter d’un appartement neuf avec garantie décennale et performances phoniques et thermiques optimales. Mais acheter un appartement neuf en Île-de-France peut vite prendre des allures de parcours du combattant, alors voici quelques conseils pour réussir votre projet immobilier.
Conseil n°1 : définir le budget de votre projet d’achat | acheter un appartement neuf en Île-de-France
Pour pouvoir cibler vos recherches d’appartements neufs ou de programmes immobiliers dans le neuf, il est indispensable de connaître précisément votre budget d’achat. Il est alors essentiel de définir votre capacité d’emprunt et votre apport personnel, pour pouvoir cibler les offres immobilières en fonction de vos critères.
N’oubliez pas, par ailleurs, de tenir compte des différentes aides financières dont vous pourriez être bénéficiaire, comme le prêt à taux zéro, les avantages fiscaux, le dispositif Pinel… Ces aides, souvent éligibles sous conditions de ressources, permettent d’avoir un coup de pouce pour le financement de l’achat d’un programme immobilier, que ce soit pour un investissement locatif, ou pour trouver votre résidence principale.
Conseil n°2 : Acheter un appartement neuf en Île-de-France : chercher les logements neufs correspondants à vos critères
Une fois que votre budget est établi, vous pouvez alors commencer à chercher les offres d’investissement immobilier dans la région Île-de-France. Il est alors conseillé de cibler votre recherche pour acheter un appartement neuf en Ile-de-France en fonction de critères essentiels :
- Les villes où vous aimeriez investir, que ce soit pour la qualité de vie, pour la localisation par rapport à Paris, pour le coût de la vie…
- L’emplacement de l’appartement neuf, proche des écoles, de votre travail, des transports en commun, au calme…
- Le type d’appartement neuf, le nombre de pièces, l’étage, l’orientation…
- Les équipements disponibles, comme un parking, un ascenseur…
- L’espace extérieur, comme un balcon ou un jardin privatif commun…
Tous ces critères permettront de cibler vos recherches en région parisienne, et de comparer les offres. Il est toujours utile, et vivement recommandé, de faire une petite étude de quartier pour en apprendre davantage sur la ville avant de faire votre choix d’appartement neuf.
Conseil n° 3 : comprendre comment fonctionne l’achat dans le neuf
L’achat immobilier dans le neuf revient à acheter un appartement en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Autrement dit, vous achetez votre bien immobilier sur plan, il n’est pas encore construit, et vous êtes livré que quelques mois après, à l’achèvement des travaux. Ce type de contrat, particulier dans le marché immobilier, répond à une réglementation précise. En effet, pour acheter un bien neuf, vous devez signer un contrat de réservation avec un promoteur immobilier. Celui-ci vous engage à acheter le bien réservé (sauf si votre crédit immobilier vous est refusé), mais il engage aussi le promoteur à vous le vendre, ou en tout cas à vous le réserver pendant quelques mois.
À la signature du contrat, vous avez 10 jours pour vous rétracter. Ensuite, un dépôt de garantie est exigé, avec un montant qui varie selon les exigences du promoteur.
Conseil n° 4 : faire appel à un promoteur immobilier pour acheter dans le neuf
Acheter dans le neuf signifie souvent que le bien n’est pas encore construit. Il faut donc pouvoir connaître les programmes immobiliers à venir, pour dénicher la bonne affaire. C’est encore plus vrai en région Île-de-France, où les offres sont rares, et les candidats très nombreux. En effet, lorsque vous voyez un immeuble en construction en région parisienne, soyez sûr que les appartements sont déjà vendus avant même d’être sortis de terre.
Faire confiance à un promoteur immobilier est alors l’occasion d’avoir un œil d’expert sur le marché de l’immobilier, et de profiter de bons plans en avant-première. À l’instar des équipes de Birdy Promotion, les promoteurs immobiliers savent trouver les meilleurs biens, au meilleur rapport qualité/prix.
Par ailleurs, le promoteur immobilier se charge de toutes les démarches à votre place, de l’étude de marché à la recherche de financements, en passant par la commercialisation du bien et la souscription des garanties. Voilà donc une solution parfaite pour acheter un appartement neuf en région parisienne sans stress, ni contrainte.
Vous envisagez d’acheter un appartement neuf en Île-de-France ? Confiez votre projet à Birdy Promotion, et assurez-vous de profiter des meilleurs programmes immobiliers neufs pour votre future résidence principale ou votre futur appartement locatif.