Vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier, peut-être même votre première résidence principale ou un investissement locatif lucratif ? Acheter un appartement est une étape majeure dans la vie de tout acquéreur. Pour concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions, voici un guide avec les étapes pour acheter un appartement, de la recherche du bien à la signature de l’acte authentique !
Définir votre projet immobilier – étapes pour acheter un appartement
Aussi, il est important d’évaluer votre capacité d’emprunt. Cette évaluation vous donnera une idée précise du budget dont vous disposez, ce qui vous permettra d’orienter votre recherche de manière plus efficace : Souhaitez-vous acheter pour habiter ou pour investir ? Quel est votre budget ? Quels sont vos critères de sélection (localisation, taille, nombre de pièces, etc.) ?
Pour déterminer le montant que vous pouvez consacrer à votre futur achat, vous pouvez demander l’aide d’une banque ou d’un courtier. Ils pourront simuler votre plan de financement en fonction de votre profil (épargne, situation professionnelle, revenus, etc.) et estimer le coût total de votre crédit.
En parallèle, pensez à établir une liste de vos critères de recherche et de vos exigences (quartier, nombre de pièces, surface extérieure, etc.).
Obtenir un financement
Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour acheter votre appartement neuf, un prêt immobilier peut être la solution. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes options de prêt à taux zéro (PTZ), crédits immobiliers et autres dispositifs d’aide à l’accession à la propriété !
Rechercher le bien idéal
Que vous optiez pour du neuf ou de l’ancien, prenez le temps de visiter plusieurs biens avant de faire votre choix.
Une fois que votre projet et votre budget sont définis, vous pouvez commencer la recherche de votre bien de différentes manières, vous pouvez également faire appel à Birdy Promotion.
De plus, lorsque vous visitez un bien qui vous intéresse, il est important de vous renseigner sur plusieurs points avant de vous engager : Par exemple, vous devez demander la superficie du bien pour pouvoir calculer le prix au mètre carré et le comparer avec les transactions précédentes dans la même zone. Consulter le diagnostic immobilier pour vérifier la présence de matériaux contenant de l’amiante ou le risque d’inondation, par exemple.
Et si vous visitez un appartement en copropriété, vous devez demander le montant des charges de copropriété. Mais, pour cela il faut que vous vous renseigniez sur les impôts locaux, en particulier la taxe foncière. Nous vous recommandons vivement de contacter la mairie pour obtenir des informations sur les projets urbains susceptibles d’affecter le quartier, ainsi que sur le plan local d’urbanisme (PLU) qui peut avoir des implications sur la construction d’une extension, par exemple.
Notez que si vous ne parvenez pas à collecter toutes ces informations avant de rédiger votre offre d’achat, cela ne remet pas en cause l’ensemble de votre projet. En effet, la superficie du bien et le diagnostic immobilier vous seront fournis par le vendeur avant la signature de la promesse de vente. Vous aurez donc encore la possibilité de vous rétracter après avoir pris connaissance de ces éléments.
Passer par un professionnel de l’immobilier
Birdy Promotion est un professionnel de l’immobilier !
Nous nous présentons comme un promoteur immobilier en Île-de-France avec plus de 20 ans d’expérience et de projets aboutis. Nous proposons également des programmes de logements neufs, que ce soit pour des résidences principales ou des investissements locatifs.
Nous accompagnons également les particuliers dans leurs projets immobiliers et proposons des conseils en investissement immobilier tout en travaillant avec des partenaires du marché immobilier tels que des architectes, des bureaux d’études et des entrepreneurs pour concevoir et réaliser des programmes immobiliers dans la région de l’Île-de-France.
Alors, si vous avez un projet immobilier en tête, nous pouvons vous accompagner dans toutes les démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte de vente !
Faire une offre d’achat
Une fois que vous avez trouvé l’appartement qui vous convient, vous pouvez faire une offre d’achat, souvent matérialisée par un compromis de vente ou une promesse de vente.
Vous devez connaître 5 choses sur l’offre d’achat :
- Adresser au vendeur une offre d’achat par écrit.
- Préciser le prix d’acquisition du bien (au prix proposé ou inférieur) et le délai de validité de l’offre (généralement d’une à deux semaines).
- Le vendeur a le délai pour accepter ou rejeter votre offre.
- En cas de rejet, le vendeur peut faire une contre-proposition.
- Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la contre-proposition.
Signer l’acte authentique
La signature de l’acte de vente devant notaire officialise l’acquisition de votre appartement. Vous devrez alors payer le prix d’achat convenu et vous acquitter des frais de notaire.
Prendre possession des lieux
Après la signature, vous pourrez enfin prendre possession de votre nouvel appartement (ou maison d’ailleurs).
Mais attention, assurez-vous que tous les diagnostics obligatoires ont été réalisés et que le logement est conforme à vos attentes !
Pour finir, acheter un appartement est un très joli projet, mais qui nécessite rigueur et organisation. En suivant ces étapes et en contactant Birdy Promotion, professionnel de l’immobilier, vous pourrez devenir propriétaire de votre logement dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner tout au long de votre projet pour éviter les pièges et les mauvaises surprises !